top of page

Impondérables

Ce mercredi avait bien commencé. Levé à 6h30, ciel encore sombre, je suis parti 3/4 d'heures plus tard. A 8h00, mon voyage était fini.

La panne, la bête panne, le moteur s'arrête soudainement. Arrêt d'urgence, je pousse en dehors du trafic. Essai, elle redémarre. Ouf !

Je fais 3 miles, rebelote. Batterie à plat, plus de jus pour alimenter tous les gadgets de la Goldwing...

Je pousse sur le trottoir, en Ohio, j'ai l'impression d'être toujours en ville partout. Des centres commerciaux, des restos, des magasins partout.

Je suis devant un réparateur de clim de voitures qui est ouvert. Discussions, il trouve l'adresse du concessionnaire Honda le plus proche. Il ouvre à 9h00.

J'appelle l'assistance de mon assurance moto, tapez 1, tapez 2, oui, non, oui, tapez 1.... On va s'occuper de moi...

En face, une station service (un vrai supermarché) où je peux prendre un café et appeler Honda dès l'ouverture. Là je discute avec un mécano qui pense comme moi, au vu des symptômes qu'il s'agit de l'alternateur qui ne charge plus la batterie. Il m'annonce que la pièce, si elle est encore disponible (!) "vous savez c'est un vieux modèle..." sera là dans 5 jours ouvrables.

Tout s'effondre...

En attendant la dépanneuse, je cogite sur les suites possibles, de l'abandon de la moto là où elle est à un plan B de retour vers Albany NY dans une semaine avec tourisme local en attendant.

Finalement j'aurais un dépannage à 10h00, pas mal. La discussion avec le conducteur, lui même motard, connaissant le mécanicien me fait du bien.

Et c'est au garage que tout va se dénouer.

Le mécanicien, comme le dépanneur, comme les clients du climatiseur trouvent la moto si belle... Avec son collègue, nous testons pour confirmer la panne. Ils vont réussir à trouver un alternateur disponible, il vont réussir à le faire livrer en 24 heures. Je pensais faire la réparation moi-même, j'ai fait pire et j'ai trouvé de bons tutoriels sur YouTube.

Nous commandons la pièce, il me fait le prix de gros (remise 15%) et m'annonce qu'il va la monter dès qu'elle arrive demain, soit le matin, soit en début d'après-midi.

Le dépanneur, le mécanicien, le responsable de la concession, l'employé du loueur de voitures, l'étudiant, la réceptionniste de l'hôtel, tous ont été absolument charmants, intéressés et désolés. Ca fait vraiment du bien. Mention particulière pour le mécano. Je prendrais ses coordonnées pour le remercier d'une façon ou d'une autre.

Je vais beaucoup mieux...

Et quand tout va mieux, tout se résout mieux. Comme nous sommes dans le quartier des concessionnaires de véhicules à moteur à explosions, il y a des loueurs, qui ont une voiture disponible.

Le mécano, je ne sais même pas son nom, m'indique les meilleurs coins. Lac dans un State Park où un étudiant faisait un sondage fédéral sur les envies des gens à la plage, les mines de sel (!) en bordure du Lac Erié, meilleur endroit pour recherche d'hôtel.

J'ai trouvé, Super 8, le long de l'autoroute.

Ca permet de laisser passer l'orage. Un orage monumental, avec des éclairs comme je n'en ai jamais vus. Des torrents d'eaux. C'est terminé maintenant.

J'en ai profité pour refaire un itinéraire qui me permette de rattraper un jour et profiter au mieux du parcours. Je vais tricher et prendre une grande autoroute pour aller jusqu'après Chicago. 450 miles soit d'une traite si je repars vendredi matin de très très bonne heure, soit avec un arrêt intermédiaire si je peux repartir demain dans la journée. Ca devrait le faire.

Il est 17h15, je n'ai pris qu'un petit café ce matin. Je vais galérer un peu de trouver autre chose qu'un Fast Food. Enfin un vrai challenge pour finir la journée.

A demain, sur US route 20 bien sûr....

bottom of page