From Oregon to California (VF)
Aujourd’hui, une belle étape de 220 Miles – 354 kilomètres entre Bend en Oregon et Alturas, petite ville au nord-est de la Californie.
Je ne me suis pas attardé à Bend, grosse ville où je m’étais arrêté ne pouvant plus continuer sous la pluie.
Le Motel West, en retrait de la route, familial, très bien tenu et confortable est à conseillé.
Le départ s’est fait dans le froid du matin, 9°C et humide, mais un soleil qui tentait de percer les nuages. J’ai mis toutes mes couches de vêtements, mes pantalons de pluie et en avant.
A l’origine, nous avions prévu de faire ce voyage ensemble avec Laura. Nous devions descendre par la côte, nous arrêter à San Francisco et San Rafael pour passer deux ou trois jours avec famille et amis. 10 jours de conduite au total jusqu’à Phoenix.
Annulé du fait des fractures de Laura.
Plan B après sa consolidation, j’ai préparé un parcours de 6 jours à travers les montagnes du sud de l’Oregon, les Sierra Californiennes où se trouvent de magnifiques parc et monuments nationaux pour rejoindre le désert au Nevada puis Phoenix.
Une vague de froid soudaine la semaine dernière a provoqué de nouvelles chutes de neige. Certaines des routes sont coupées et ne rouvriront pas avant mi-juin. D’où un plan B du plan B.
Traverser au plus court, ce que j’ai fait hier en reprenant la Route 20 jusqu’à Bend puis bifurquer vers sud, à l’est des chaines de montagnes.
La pluie et le froid vont m’accompagner jusqu’à jeudi.
La route fédérale 97 (US-97) avec de nombreux camions jusqu’à La Pine, premier plein d’essence, puis la route 31 de l’Oregon.
Cette route fait partie d’un projet de développement de l’Etat « Outback Scenic Byway » Paysages magnifiques, les montagnes enneigées de chaque côté, une vaste dépression où se succèdent les lacs asséchés ou non. Quelques petits villages très espacés, peu de stations services. J’ai fait la petite vidéo habituelle mais il y a tellement de vent que l’on ne m’entend pas...
Je me suis arrêté à Paisley, 240 habitants, un garage où j’ai fait le plein, un café, un General Store où j’ai déjeuné d’une soupe de pois cassés et d’un sandwich au fromage. Une longue table partagée par 6 personnes. Une belle conversation. Je suis reparti réchauffé.
La route du matin s’était faite sous des nuages et des éclaircies.
Je vais être rapidement rattrapé par la pluie, puis une grêle glaçante. Les ciels sont extraordinaires. Il y a des phénomènes superbes de nuages avec des vents parfois violents. Et toujours des sommets couverts de neige.
La route 31 se termine sur la route fédérale 395 (US-395) peu avant la frontière entre l’Oregon et la Californie.
Marquant cette frontière, New Pine Creek est un village quasiment abandonné.
Quelques miles plus loin, c’est le contrôle sanitaire. Il est interdit d’importer des produits agricoles en Californie. Tous les véhicules doivent s’arrêter.
Je suis arrivé à Alturas vers 16h00. Un chambre dans l’un des trois motels, courses au super marché, article du blog et dodo. Je fais un article spécial sur cette petite ville....